Tempête de neige en éprouvette
Attache ta tuque! Grâce à la chimie, produis une tempête hivernale en éprouvette.
Ce qu'il te faut
- Acide citrique
- Bicarbonate de sodium
- Alcool isopropylique 70% (aussi appelé alcool à friction)
- Éprouvette ou verre étroit
- Colorant (facultatif)
Démarche
Dépose de l'acide citrique dans le fond de l'éprouvette ou du verre.
Dépose du bicarbonate de sodium, environ le double de la quantité d'acide citrique.
Ajoute quelques gouttes de colorant si désiré.
Rempli le contenant d'alcool isopropylique.
Que ce passe-t-il?
La réaction qui se produit entre l'acide citrique et le bicarbonate de sodium est la même qu'entre le vinaigre et le bicarbonate de sodium (voir l'activité Éruption chimique). La réaction produit du dioxyde de carbone (ou gaz carbonique), un gaz présent en grande quantité dans l'air.
Toutefois, quand tu as versé l'acide citrique et le bicarbonate au début, il ne s'est rien passé. La réaction s'est produite seulement lorsque l'alcool a été versé. L'alcool isopropylique 70% contient 70% d'alcool et 30% d'eau. C'est seulement l'eau qui agit comme catalyseur, c'est-à-dire qui mélange les ingrédients pour produire la réaction. De l'alcool isopropylique pur ne produirait donc rien.
Alors pourquoi mettre de l'alcool isopropylique 70% et pas seulement de l'eau? C'est l'alcool qui retarde la réaction. L'acide citrique et le bicarbonate de sodium ont alors le temps de «danser» ensemble dans le contenant à mesure que le gaz carbonique est libéré. Les petites bulles de gaz carbonique montent à la surface et entraînent avec elles les ingrédients en poudre. Quand les bulles atteignent la surface, les poudres redescendent au fond, et ainsi de suite.
La réaction peut durer de 15 à 20 minutes.
Trucs
Au début de la réaction, il se formera surtout des bulles et les ingrédients en poudre ne monteront pas à la surface. Soit patient. Après une minute ou 2, la tempête débutera.
S'il ne se passe presque rien après 1 minute, mélange délicatement l'acide citrique et le bicarbonate de sodium avec une tige ou une paille.
N'utilise pas trop de colorant avec l'alcool. Si c'est trop foncé, tu ne verras pas bien la réaction.