Scientifix

Fabriquer un ludion

Un ludion est un objet qui peut flotter et couler dans l'eau en changeant la pression.

Ce qu'il te faut

  • Une paire de ciseaux
  • Une pipette
  • 2 écrous en acier inoxydable
  • Des fils de couleurs (facultatif)
  • Une bouteille en plastique souple avec un bouchon

Démarche

Coupe la tige d'une pipette en laissant environ 1 cm.

Sur le bout restant de la tige, fixe les 2 écrous. Si tu n'as qu'un seul écrou, presse la pipette dans l'eau pour aspirer un peu d'eau à l'intérieur. Si la pipette coule, c'est qu'il y a trop d'eau à l'intérieur. Presse la pipette pour retirer quelques gouttes.

Attache des fils de couleur si désiré. Tu peux aussi utiliser des feutres permanent pour y ajouter davantage de couleur.

Dépose ton ludion dans une bouteille et remplie-la d'eau au complet avant de visser le bouchon fermement.

Presse la bouteille pour faire descendre ton ludion et relâche pour qu'il remonte.

Que ce passe-t-il?

Ton ludion doit être moins dense que l'eau pour qu'il puisse flotter.

Les écrous servent à ajouter du poids au ludion, sans toutefois le faire couler. Ils servent aussi à le maintenir à la verticale, l'ouverture vers le bas.

L'air peut se compresser quand la pression augmente, contrairement à l'eau. Quand tu presses la bouteille, la petite quantité d'air à l'intérieur de la pipette se comprime. Tu remarqueras que le niveau d'eau augmente dans le réservoir de la pipette. Comme il y a moins d'air à l'intérieur, la pipette devient plus dense et se met à couleur.

Quand tu relâches la bouteille, l'air prend de l'expansion, l'eau se retire du réservoir et le ludion remonte à la surface.

Défis

Avec un peut de pratique, tu peux arriver à maintenir le ludion au milieu de la bouteille.

Utilise cette expérience de physique pour épater tes amis. Fais croire à un tour de magie en disant que tu réussis à contrôler le ludion par la pensée ou qu'il répond oui ou non à des questions.

Des pépins?

Si ton ludion ne fonctionne plus et qu'il reste au fond de la bouteille, tu dois retirer de l'eau qui est resté à l'intérieur du réservoir. Vide tout le contenu de ta bouteille et presse ton ludion pour le vider. Replace ton ludion dans la bouteille et remplis-la d'eau complètement avant de remettre le bouchon.

Si ta bouteille est étroite et que ton ludion n'a pas assez d'espace pour pivoter si tu retournes la bouteille à l'envers, évite de la presser si ton ludion a la tête en bas. L'air s'échappera du ludion et il restera coincé au fond. Tu devras alors vider ta bouteille pour recommencer les étapes précédentes.

La température de l'eau peut aussi influencer le comportement de ton ludion. Évite de remplir ta bouteille d'eau chaude ou froide. Prend plutôt de l'eau à la température de la pièce.

Autres activités

Chimie

Réaction à retardement

L'hydroxyde de magnésium agit à retardement comme une horloge. Combinée au chou rouge, on obtient une expérience fort étonnante.

Chimie

Bulles mouvantes (variante)

Produire du gaz carbonique, ça peut aussi faire danser des bulles.

Polymères

Fabriquer de la glu avec de la colle

Voici une recette infaillible pour fabriquer de la glu.

Chimie

Chimie dans la cuisine

Plusieurs ingrédients se cachent dans ta cuisine pour faire des expériences moussantes!