Scientifix

Fabriquer un aéroglisseur

Un aéroglisseur est un véhicule qui peut se déplacer autant sur terre que sur l’eau en flottant sur un coussin d'air. Voici une activité pour reproduire le fonctionnement avec du matériel simple.

Fabriquer un aéroglisseur

Ce qu'il te faut

  • Un disque compact (CD ou DVD)
  • Un ballon
  • Un bouchon de liège ou une base imprimée en 3D
  • Un pistolet à colle chaude

Démarche

Si tu ne peux imprimer la base en 3D, perce un trou au travers du bouchon de liège sur la longueur à l'aide d'une perceuse et d'une mèche 1/8. Demande l'aide d'un adulte.

Avec de la colle chaude, colle le bouchon ou la base imprimée en 3D au centre du disque. Le petit trou sous la base ou le bouchon ne doit pas être obstrué par la colle, l'air doit pouvoir y circuler librement. Si tu utilises la base imprimée en 3D, dépose la colle chaude dans la rainure qui a été conçue à cet effet.

Attention! Les deux faces d'un disque compact ne sont pas identiques. La face à l'aspect métallique (celle sur laquelle sont gravées les données) contient un anneau autour du centre transparent. En raison de cet anneau, cette face du disque n'est pas entièrement plane. La face plane du disque est celle qui doit se trouver en contact avec la table. Tu dois donc coller le base ou le bouchon sur la face contenant l'anneau.

Gonfle le ballon et tourne l'embouchure afin d'éviter qu'il se dégonfle.

Insère le ballon gonflé sur la base ou le bouchon.

Place ton aéroglisseur sur une surface plane comme une table et pousse-le légèrement. Ton aéroglisseur glissera sur la table.

Comment ça fonctionne?

Le ballon exerce une pression pour faire sortir l'air contenu à l'intérieur. Le ballon étant fixé sur la base ou le bouchon, l'air ne peut sortir que par le petit trou.

L'air s'échappe ainsi sous le disque. Comme le disque est parfaitement plat, l'air s'échappe uniformément de tous les côtés. Le disque compact est supporté par l’air qui est évacué. Bien que cela soit imperceptible, le disque ne touche pas la table et flotte sur un mince coussin d’air.

En donnant une légère poussée sur le disque pendant que le ballon se dégonfle, le disque arrive à se déplacer seul. La raison de se déplacement est la diminution de la friction puisque le disque ne touche plus la table en raison du coussin d'air créé par la pression exercée par le ballon.

Une fois que le ballon s'est vidé de son air, le disque entre en contact avec la table et son déplacement s'arrête.

Pour aller plus loin

Pour en apprendre davantage sur les aéroglisseurs, consulte l'article sur Wikipédia.

Autres activités

Électricité

Circuits en pâte à modeler

Utilise de la pâte à modeler pour fabriquer des circuits électriques.

Polymères

Le polyacrylate de sodium

Le polyacrylate de sodium est un polymère hyper absorbant qui se cache dans les couches pour bébés.

Chimie

La magie du chou rouge

Le pigment du chou rouge a un incroyable pouvoir, soit de changer de couleur lorsque mélangé avec un acide ou une base.

Chimie

Bulles mouvantes

Produire du gaz carbonique, ça peut aussi faire danser des bulles.