Scientifix

Explorer l'énergie pneumatique

L'énergie pneumatique est obtenue grâce à de l'air comprimé. Il est facile de construire un mécanisme actionné par l'énergie pneumatique simplement en utilisant des seringues et un tuyau.

Ce qu'il te faut

  • Une seringue de 5 ml
  • Une seringue de 10 ml
  • Un tuyau souple (diamètre intérieur de 1/8 de pouce)
  • Une base imprimée en 3D

Comment ça fonctionne?

En retirant et en poussant le piston d'une seringue, de l'air entre et sort du réservoir. Lorsque les deux seringues sont reliées par le tube, l'air est alors emprisonné. En poussant le piston de l'une des seringues, l'air se comprime et exerce une pression sur le piston de l'autre seringue.

L'air est le secret de cette force. Si on réalisait ce même montage dans l'espace, rien ne bougerait puisqu'il n'y a pas d'air. Il faut absolument un gaz pour produire de l'énergie pneumatique.

Quelles seringues utiliser?

Il est recommandé d'utiliser une seringue de 5 ml et une autre de 10 ml. La seringue de 10 ml est celle qui est actionnée à la main (seringue primaire). La seringue de 5 ml est celle qui est actionnée automatiquement (seringue secondaire).

Si on utilisait deux seringues identiques (par exemple deux seringues de 10 ml), on n'arriverait pas faire sortir complètement le piston de la seringue secondaire. En poussant complètement le piston de la seringue primaire, le piston de la seringue secondaire sortirait seulement à la moitié environ. Pourquoi? L'air comme tous les gaz peut se comprimer. Pour que le piston de la seringue secondaire puisse bouger, il faut emmagasiner une pression suffisante dans le réservoir. Pour obtenir cette pression, l'air est nécessairement comprimé et prend donc moins de place. Pour cette raison, le volume de la seringue primaire devrait être le double environ de la seringue secondaire.

Plus le tuyau qui relie les seringues, plus l'énergie pneumatique est également diminuée.

Pneumatique ou hydraulique?

L'énergie hydraulique est le même principe que l'énergie pneumatique. La différence est qu'on utilise un liquide plutôt qu'un gaz. L'avantage à utiliser un liquide, c'est qu'il ne se comprime pas contrairement à un gaz. Pour utiliser l'énergie hydraulique dans un projet avec des seringues, les deux seringues doivent être identiques. La longueur du tuyau n'a également pas d'importance.

Autres activités

Électricité

Fantôme lumineux

Fabrique une lanterne pour une ambiance cauchemardesque!

Chimie

Tempête de neige en éprouvette

Attache ta tuque! Grâce à la chimie, produis une tempête hivernale en éprouvette.

Créatif

Codes secrets

Apprend à encoder tes messages comme un espion.

Chimie

Réaction à retardement

L'hydroxyde de magnésium agit à retardement comme une horloge. Combinée au chou rouge, on obtient une expérience fort étonnante.